Mais pas de suite, je dois avant le faire relire pour correction de fautes. Je pense le coller dans les mains d’Alysia, qui pourra y trouver les coquilles et grosses fautes qui m’échappent après parfois dix relectures consécutives -à un moment, on ne voit plus ses propres fautes, et les correcteurs autos ont leurs limites.

Et une fois ceci fait, je vais confier le livre à (au moins) deux lecteurs professionnels du métier, pour avis, et sans doutes, comme première étape pour chercher un éditeur. Je suis touchée et flattée car les Editions Stellamaris sont déjà intéressés, ce qui m’honore et me fait très plaisir. Je vais donc entre autres confier mon livre 1 à Michel Chevalier, je dois avoir un avis de professionnels sur ce que donne ce premier livre, mais aussi contacter une connaissance éditeur lui aussi. Car si je sais juger de la qualité de mon travail d’illustratrice, c’est bien autre chose concernant du roman. Le fond est ce qu’il est, mais on est en droit de le critiquer. La forme est par contre sûrement très très critiquable. Certains choix narratifs le sont aussi. Ils le furent et c’est en vertu de ceux-ci que j’avais réécris tout le Livre 1.  Stéphane Gallay et moi nous sommes à ce sujet nettement émulés. J’ai lu son roman-feuilleton, que j’illustre, et l’ai souvent critiqué et annoté, et c’est lui qui m’a montré du doigt ce qui le gênait dans mon Livre 1, et a permis que je puisse trouver comment le retravailler.

Après, l’idée d’origine, est que le Livre 1 n’est que la première partie d’un tome. La seconde est bien entamée, et je vais d’ailleurs m’atteler dessus. Là, on a un roman, assez court ( 496 676 signes), et qui finit comme vous l’aurez éventuellement lu, sur un cliffhanger, et une conclusion. Selon l’éditeur, et selon mon avis, il voudra le premier tome complet. Forcément. Et je serai tentée de dire que si j’étais lectrice de mon roman, je voudrais avoir pareil en main : tout le premier tome.

Donc dans un premier temps, et d’ici une poignée de jours, je vais faire un document pdf du Livre 1, une fois corrigées les fautes. Si vous voulez participer à cette correction, levez la main. Toute aide sera la bienvenue. Une fois ceci-fait, un exemplaire sera envoyé à mes contributeurs tipeee, et d’autres le seront à des relecteurs, et aux professionnels dont j’espère un avis. Et ainsi, car j’ai plusieurs sons de cloche et choix possibles, je verrai si cela peut constituer un roman en soit, ou si on prévoit donc plutôt de finir tout le premier Tome.

Ceci étant dit, contactez-moi si vous voulez aider à la correction, si vous voulez relire, et pendant ce temps, je retourne à mes dessins !

Partager :