Ainsi, le Livre 1 des Chants de Loss est achevé ce soir. C’est la version définitive -moins les coquilles- car sauf grooooooosse insistance trèèèèèèèèèèèèès bien motivée d’un éventuel éditeur, je ne récrirais rien (je viens de le faire en totalité une fois, apfff, ça va quand même …).
En fait, mon roman fut à la base divisé en trois tomes, le Livre 1 ne constitue que la première moitié du premier tome. J’avais besoin en quelque sorte d’une fin, qui vous le verrez en lisant le chapitre, conclue en effet assez bien cette partie du récit. Mais il s’avère que plus j’avance, plus je réalise que cela ne tiendra sans doutes jamais en trois tomes, ou alors d’énormes pavés façon fleuve. Je raconte une révolution, dans un monde étranger, et plus j’avance, plus je réalise que j’écris et invente, et que je suis très loin d’avoir atteint ce que je pensais en termes d’objectifs de trame temporelle fixée d’avance.
La question est-alors : Dois-je attendre d’avoir fini le second livre du premier tome, ou vais-je chercher un éditeur, dès maintenant ? Je ne sais pas, à vrai dire. La question reste ouverte, et à vrai dire, je vous la pose …
A la base, elle ne se posait d’ailleurs pas. D’abord, ce n’était vraiment pas assez bon pour que j’aille chasser un éditeur. Après, je n’écris pas pour m’enrichir, même pas réellement pour être publiée, j’écris pour faire plaisir. Et me faire plaisir, bien entendu. Je n’avais donc aucunes prétentions éditoriales.
Mais le Livre 1 fait 496 676 caractères. A vu de nez cela représente si je ne me trompe pas, environ 331 pages de roman format poche. Une belle bête en fait. Et c’est là en effet que je me demande si je ne devrais pas chercher un éditeur. J’en connais au moins un qui en serait ravi. Je n’y avait encore jamais pensé, il est sans doutes maintenant temps, alors que je suis déjà en train de travailler sur le chapitre 1 du livre 2.
Et vous, qu’en pensez-vous ?